COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 15 novembre 2011

Publié le par FCPE 17 VL

Ordre du jour :


 

1    Résultats des élections et présentation du nouveau conseil de l’école.

2    Présentation du RASED et mise en œuvre des PPRE.

3    Remarques sur la Rentrée scolaire 2011/2012.         

4    Informations sur l’organisation des activités scolaires, péri- et extrascolaires.

5    Informations et propositions sur les travaux dans l’école.

6    Questions diverses. [Les membres du Conseil d’école sont invités à déposer leurs   questions pour le jeudi 10 novembre 2011 au plus tard.

 

 

            Le conseil d’école souhaite la bienvenue aux nouveaux membres du conseil de l’école, notamment à Monsieur Tristan KLEIN, nouvellement nommé pour représenter Monsieur le Maire de Paris.

 

Résultats des élections et présentation du nouveau conseil de l’école.

Cette année, le nombre d’électeurs inscrits s’élève à 459 ; 162 votants se sont exprimés, auquels il faut soustraire 15 bulletins blancs ou nuls ; d’où 147 suffrages exprimés pour 11 postes à pourvoir, soit un quotient électoral de 13.36, en augmentation par rapport aux années précédentes.

 

Présentation du RASED et mise en œuvre des PPRE. [Intervention de Mathilde TROUSLARD, Psychologue scolaire]

 

Le directeur rappelle que le projet du RASED pour l’année scolaire en cours est défini, sous l’autorité de l’Inspectrice en charge de la circonscription, sur la base des données fournies par les écoles.

Mathilde TROUSLARD rappelle qu’il s’agit du RASED de la circonscription 14 B -15 A, comprenant 3 psychologues scolaires, maîtres G et E intervenant sur les deux arrondissements.

La priorité est accordée aux écoles élémentaires.

Le directeur fait observer que les interventions du RASED s’insèrent dans un large dispositif d’aide aux élèves en difficulté scolaire, comprenant notamment une pédagogie individualisée, l’aide personnalisée, les SRAN ;  auxquels il faut ajouter les suivis extérieurs à l’école.

Ces initiatives peuvent être, selon les cas,  contractualisées au sein d’un Projet particulier de

      Scolarisation (PPS) ou un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE).

      Initié par l’enseignant, le PPRE est rédigé et mis en place avec l’aide des membres du RASED.Le suivi est assuré par l’ensemble de l’équipe pédagogique.


Le directeur rappelle que Madame ACHOUR, Assistante sociale, se tient à la disposition des familles rencontrant des difficultés à caractère social.

 

  1. Remarques sur la Rentrée scolaire 2011/2012.

           

Les livrets de compétences ont progressivement remplacé le traditionnel bulletin trimestriel : ils font périodiquement état des acquisitions des compétences par les élèves dans tous les domaines d’activités définis par les programmes à l’école primaire.

 

Le livret personnel de compétences (LPC) fait partie du livret scolaire ; il est initié en CE 1, et transmis à la fin du CM 2 aux collèges : il suit l’élève durant sa scolarité obligatoire, qui est évalué sur les compétences et les connaissances du socle commun. S’agissant d’un support informatique, les parents interrogent le directeur sur la communication du contenu de ce livret aux familles. La création d’un site web est envisagée, d’un serveur ou d’un site dédié ; rien n’est encore arrêté.

 

La mise en place de comités de liaison école/collège réunit des directeurs d’écoles éléméntaires et des principaux de collèges, sous l’autorité d’inspecteurs des 1er et 2nd degré (ICC, IA-IPR) : ces instances seront chargées de développer le suivi des élèves  - plus particulièrement sur les dispositifs ici évoqués – en établissant par exemple des documents passerelles de l’école vers le collège.

 

Les évaluations nationales CE1 et CM 2 auront lieu à la fin de l’année scolaire.

 

Le directeur fait observer que le but est de faire connaître aux familles l’état d’avancement des progrès scolaire de chaque élève ; d’où une réflexion sur leur diffusion.

 

Le directeur remercie les parents et les enseignants qui ont participé au « toilettage » du texte du règlement intérieur de l’école. La nouvelle version est jointe au présent procès verbal du conseil d’école. Elle sera votée après relecture lors du second conseil d’école.

S’agissant du règlement de l’interclasse du midi, le directeur rappelle que deux textes (celui de la Caisse des écoles du XVème arrondissement et celui de la DASCO) en régissent l’organisation et ne voit pas d’inconvénient à ce qu’un texte personnalisé à l’école Vigée-Le Brun fasse l’objet d’une réflexion pour peu qu’il soit conforme aux textes en vigueur.

Les parents souhaitent que ce règlement clarifie les règles de la pause méridienne. Le directeur indique que Madame Dominique ROZE est la nouvelle référente de la nouvelle équipe.

 

Informations sur l’organisation des activités scolaires, péri- et extrascolaires.

 

Le traditionnel marché de Noël se déroulera le vendredi 9 décembre à partir de 18 heures 30.

 

Les CM1 bénéficient d’une classe à Paris sur le XVIIème siècle (et ont demandé une classe de neige, qui a été refusée) ;

Le CM2 7 a eu une réponse négative pour une classe de mer ;

Le CE1 4 n’ a pas eu satisfaction pour sa demande de classe à Paris ;

La demande de classe à Paris pour la CLIS a été acceptée.

 

L’opération « un fruit pour la récré » (organisée , depuis la rentrée scolaire 2010-2011, la Caisse des Écoles du 15ème arrondissement et le comité Paris Santé Nutrition ) n’est pas à l’ordre du jour des activités retenues par les enseignants. Les parents élus s’étonnent que le 17 Vigée Lebrun ne fasse pas partie des 40 écoles sur les 56 de l’arrondissement à participer à cette opération consistant à offrir aux enfants un fruit par semaine lors d’une récréation. Les enseignants considèrent que les enfants n’ont pas à manger en dehors des repas et que la logistique de ce type d’opération est trop lourde. [question diverse]

 

Informations et propositions sur les travaux dans l’école.

 

S’agissant de la visite d’architecture et de sécurité (qui eut lieu le 18 octobre 2011), les parents s’étonnent de  ne pas avoir été prévenus alors que le Maire du XVème arrondissement leur avait spécifié qu’ils pouvaient désormais y participer. Le directeur  rappelle que, sur cette question, il n’a à ce jour reçu aucune indication en ce sens de la part de la Ville sous quelle que forme que ce soit. Les parents élus l’informent qu’ils lui fourniront à ce sujet copie de la lettre de Madame Colombe BROSSEL de la Mairie de Paris à destination des mairies d’arrondissement ainsi qu’un mail de Madame Jaqueline Malherbes de la Marie du XVème ; documents qui leur ont été communiqués par la FCPE Paris et l’Union locale.

 

Les travaux prévus l’été dernier ont été effectués ; une deuxième tranche de travaux concernera l’été prochain la remise en peinture des second et troisième étages, et plus particulièrement la sécurisation du petit escalier, (rampe, dernières marches) ainsi que le changement de fenêtres.

 

Des travaux urgents concernent l’éclairage des tableaux en classes 3 et 5 : les appliques (manifestement endommagées lors des opérations de peinture) n’ont toujours pas été remplacées. Les parents s’interrogent sur les délais importants (par exemple plusieurs trimestres dans les toilettes de la cour) entre la commande et la réalisation effective des travaux (ici, en l’occurence, des délais de livraisons).

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20 heures.

 

Publié dans CR conseils d'école

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