Compte-rendu du conseil d'école du 13 mars 2012

Publié le par FCPE 17 VL

Ordre du jour :

 

1    Informations sur l’organisation des activités scolaires, péri- et extrascolaires.

2    Remarques sur la préparation de la Rentrée scolaire 2012/2013.

3    Informations et propositions sur les travaux dans l’école.

4    Questions diverses. [Les membres du Conseil d’école sont invités à déposer leurs   questions pour le vendredi 9 mars 2012 au plus tard.]

 

 

Après relecture, la nouvelle version du règlement intérieur de l’école est adoptée à l’unanimité.

 

Informations sur l’organisation des activités scolaires, péri- et extrascolaires.

 

Calendrier : le traditionnel bal costumé aura lieu vendredi 1er juin 2012, dans les conditions habituelles (nous fixerons avec Madame GHAZI les modalités de la fête des activités périscolaires).

La participation de l’ensemble de l’école à la Semaine de la Presse (organisée chaque année par le CLEMI), se déroulera du 19 au 23 mars 2012.

Les opérations de Prévention routière, organisées dans les écoles par la Préfecture de Police, seront assurées dans l’école du 10 avril au 7 mai 2012. Une évaluation de cette activité participera à l’attestation de première éducation à la route (APER).

Le directeur indique que les cours du vendredi 18 mai sont avancés au mercredi 16 mai (« pont » de l’Ascension) ; il rappelle que la date de fin de l’année scolaire est fixée au 5 juillet après la classe, et que tout départ anticipé doit faire l’objet d’une demande auprès de lui.

Le CM 2 de Madame GAYOT se rendra en classe de mer du 4 au 14 mai à la base nautique de Pleumeur Bodou.

 

Suite au courrier adressé à la Mairie de Paris par les parents élus, concernant le regrettable déroulement de l’animation « Paris sur glace » (7 enfants blessés dont 5 ayant dû faire l’objet d’un transport aux Urgences par les pompiers), le prestataire de service concerné (l’UCPA) a formulé une réponse très en-deçà de ce qu’on est en droit d’attendre dans ce genre de situation, émanant de surcroît d’un organisme à vocation pédagogique.

 

[Question diverse] A la demande des parents d’élèves et du Directeur, Jocelyn NARFIN, directeur de l’ACM, accepte le principe d’une rencontre impliquant tous les acteurs de l’organisation de l’interclasse du midi (directeurs, animateurs référents, cantinières et parents d’élèves élus), afin de redéfinir pour l’école un projet commun sur la base des textes régissant le règlement de cette interclasse, ainsi que de l’articulation des différentes activités proposées aux enfants (cinémathèque, ludothèque, bibliothèque,…). Cette réunion devrait se dérouler un mercredi soir, mais sa date reste encore à fixer d’un commun accord entre chacun des partenaires concernés.

A signaler, l’excellente animation, sous le titre « Utopie », organisée pendant la pause méridienne par Dominique ROZE (animatrice référente) et Myriam DE VARAX (BCDiste) en liaison avec le Centre Paris Lecture, et qui a concerné plus de la moitié des enfants inscrits à la cantine.

Des problèmes de violence verbale et de brusquerie envers les enfants de la part de certains animateurs sont soulevés une fois encore par les parents d’élèves.

 

Le problème de comportement d’un AVS I (Auxiliaire de Vie Scolaire) de la classe de CLIS, également animateur de la pause méridienne jusqu’à récemment, est évoqué par les parents d’élèves. Madame Sophie DUVAL et le directeur répondent que cette question ne relève pas de la compétence du Conseil d’école, mais de celle de l’Inspectrice en charge de la circonscription qui en est évidemment informée.

 

Les modalités de liaison école/collège évoluent, à l’initiative des principaux et des directeurs d’école élémentaire, sous l’autorité conjointe des IA-IPR et des ICC, sur la base de  nouvelles modalités : une fiche de liaison entre l’école et le collège est en cours de définition ; ainsi que la création d’un «  PPRE passerelle » : les programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) - coordonnant les actions visant à répondre aux besoins d’un élève ne maîtrisant pas les connaissances et les compétences du socle commun, peuvent ainsi être poursuivi au collège.

Le directeur indique que ces documents peuvent être de manière transparente portés à la connaissance des familles.

La constitution d’un « Cahier des arts » se référant aux six grands domaines artistiques ( « arts de l'espace », « arts du langage », « arts du quotidien », « arts du son »,  « arts du spectacle vivant »,  « arts du visuel » ) pourra être constitué depuis l’école maternelle et poursuivi jusqu’au lycée ; il prend un caractère obligatoire au cycle III, préparant ainsi à l’épreuve relative à l’histoire des arts nouvellement inscrite au Brevet des collèges : un document-témoin (en version papier ou électronique) pourra être transmis aux collèges.

 

      [Question diverse] Le directeur reste vigilant quant à la transmission du livret personnel de compétences (LPC) dans les collèges, notamment en matière de confidentialité. Les parents d’élèves évoquent une nouvelle fois le problème de transmission des informations de ce livret aux familles ; car rien n’est réellement prévu à ce jour dans la procédure.

 

      Le directeur rappelle que ce référentiel s’inscrit dans un ensemble cohérent de dispositifs d’évaluation des élèves (livrets de classes, évaluations nationales, référentiels particuliers,…) et sont portés à la connaissance des parents à l’initiative des enseignants.

 

      Les parents d’élèves tiennent à remercier les enseignants qui ont remis personnellement les livrets de classe du 1er trimestre aux familles. Cette initiative a été très appréciée. Les parents d’élèves souhaiteraient donc son extension à l’ensemble des classes. Le Directeur répond que cette pratique relève de la liberté pédagogique des enseignants.

 

      De même, les parents d’élèves se félicitent de la mise en place d’un système (code rouge / code vert) rendant plus aisée la sortie des élèves à 16h30. Ils demandent que ce système soit également généralisé à l’ensemble des classes de l’école. Le Directeur répond que cette pratique relève elle aussi de la liberté pédagogique des enseignants.

 

      S’agissant des aides spécifiques, il convient de rappeler que sont reconduits cette année

l’aide personnalisée par petits groupes, qui est toujours proposée chaque lundi, mardi et jeudi de 11heures 30 à 12 heures 10, à raison d’au moins 60 heures par année scolaire, et définie par chaque enseignant selon les priorités ;

les stages de remise à niveau (SRAN), qui sont présentés (15 heures durant les 2 semaines des congés de printemps, ainsi que la 1ère semaine de juillet et la dernière du mois d’août) aux élèves de CM volontaires proposés par leur enseignant, pour reprendre en très petit groupe des compétences non acquises très ciblées en français et/ou en mathématiques. Cette aide personnalisée ne saurait comme toujours remplacer l’action du RASED en faveur des enfants en grandes difficultés.   

 

Rappel sur les évaluations nationales : cette année, les évaluations en français et en mathématiques des CE1 et CM2 se dérouleront fin mai (entre le 21 et le 25 mai).

 

 

 

Remarques sur la préparation de la Rentrée scolaire 2012/2013.

 

[Question diverse] Tous les 3 ans le projet de l’école fait l’objet d’un bilan (en juin) et d’une redéfinition pour 3 nouvelles années (dès septembre) ; ce nouveau projet d’école doit être adopté en Conseil d’école, après avis de conformité de l’ICC.

Le bilan fera apparaître que l’équipe pédagogique a développé significativement les moyens dévolus à l’enseignement des langues vivantes étrangères, (action de formation et d’habilitation, mutualisation des moyens) [axe 4]. L’informatique pédagogique et les enseignements à vocation artistique et culturelle ont consisté à exploiter les ressources et les diverses initiatives [axe 2].  L’amélioration des parcours scolaires, notamment avec le développement des PPRE  [axe 3], ainsi que les initiatives favorisant l’engagement des enfants dans des actions à vocation citoyenne [axe 1].

 

La suppression annoncée d’un  poste de maître E au sein du RASED est confirmée : un projet de RASED sera redéfini pour la prochaine année scolaire sous l’autorité de l’Inspectrice en charge de la circonscription. On observe une augmentation entre les besoins exprimés dans chaque classe et les demandes d’intervention du RASED non satisfaites, au cycle II comme au cycle III.

 

La sécurité aux abords de l’école est une préoccupation constante des parents et des enseignants, lesquels ont instauré des habitudes au sein de chaque classe (gestion de la sortie, apprendre à être piéton, …).

Il convient également de signaler que l’agent (municipal ?) chargé de faire traverser les enfants au carrefour, aurait grand besoin d’une formation sur son rôle et ses missions.

 

3    Informations et propositions sur les travaux dans l’école.

 

      Durant les congés de printemps, sont prévues la vitrification du parquet dans le cabinet médical, ainsi que la pose de rideaux.

      Les appliques au-dessus des tableaux classes CE1 3, CE1 4 et CE2  5  (détériorées lors des travaux de peinture l’été dernier) n’ont toujours pas été remplacées à ce jour, malgré des demandes du Directeur maintes fois réitérées depuis la rentrée de septembre.

      Les prochains Travaux d’été concerneront la seconde tranche des travaux de remise en peinture (2ème et 3ème étages).           

[Question diverse] Les travaux sur les cuisines du 11, Vigée-Le Brun correspondent à une situation d’urgence (fuites d’eau).

 

 


 

 

            

Publié dans CR conseils d'école

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